L’Australie est principalement connue pour ses paysages à couper le souffle et sa faune unique. Existe -t-il une gastronomie australienne ? L’Australie n’a pas forcément une réputation d’être un pays gastronomique.
Alors que mange-t-on en Australie ?
Dans cet article, nous allons explorer le top 5 des plats à découvrir d’après mon expérience pendant mes working holiday en Australie mettant en vedette des classiques bien-aimés tels que les Tim Tam, le Vegemite, le toast à l’avocat, le kangourou et le Fish and Chips.
1. Tim Tam : Un Délice Chocolaté à Ne Pas Manquer
Je commence ce top 5 culinaires avec mes gâteaux coups de cœur : les Tim Tam, ces biscuits au chocolat emblématiques qui sont un véritable symbole de l’Australie. Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, ces délices chocolatés sont parfaits pour accompagner votre café matinal ou pour une petite gourmandise à tout moment de la journée. Que vous optiez pour le classique Tim Tam au chocolat ou pour une variante comme le Tim Tam au caramel, vous serez séduit par leur douceur. Vous retrouverez ces gâteaux industriels dans tous les supermarchés australiens.
Comment manger les Tim Tam ?
Pour vous pouvez les manger secs ou sinon les australiens ont développé leur propre manière de manger les Tim Tam, le Tim Tam Slam. Il suffit de croquer aux deux extrémités du biscuit , puis le tremper l’un des coins dans une boisson chaude et aspirer le liquide par l’autre coin c’est comme une paille .
Cela ne dure que quelques secondes , très vite vous sentirez le Tim Tam fondre entre vos doigts. C’est tout une technique !
2. Vegemite : Une Saveur Unique et Controversée
Plongez dans le cœur de l’Australie avec le Végemite, une pâte à tartiner brune salée fabriqué à partir de levure de bière qui est un véritable pilier de la cuisine australienne.
Tartinez-le sur une tranche de pain grillé avec un peu de beurre pour une véritable expérience australienne.
Son goût unique peut surprendre au début. Le goût du Végemite est difficile à décrire pour ceux qui ne sont pas habitués à sa saveur peu habituelle. Il est à la fois salé, légèrement amer. Le Végémite est devenu un élément incontournable au petit-déjeuner de la culture australienne. Je vous laisse le découvrir pendant votre séjour.
3. Toast à l’Avocat : Un Classique Australien
Le toast à l’avocat ou « avocado toast » est un autre plat emblématique de l’Australie, apprécié pour sa simplicité et sa délicieuse combinaison de saveurs. Sur une tranche de pain grillé, l’avocat écrasé est généreusement étalé et garni de sel, de poivre et parfois même de feta émiettée ou de tomates cerises.
Simple, délicieux et nutritif, c’est le petit-déjeuner parfait pour commencer votre journée en Australie, surtout lorsqu’il est accompagné d’un bon café australien. Les possibilités de personnalisation sont infinies, ce qui permet à chacun de créer son propre toast. Essayez d’ajouter des ingrédients comme le saumon fumé , du bacon grillé ou des tranches de haloumi, vous ne serez pas déçus. Les australiens sont fans de brunch et de petit déjeuner donc vous retrouvez ce plat partout en Australie sur la côte est.
4. Kangourou : Une Protéine Locale à Découvrir
Autre expérience culinaire : le kangourou. Selon les chiffres officiels, il y aurait deux fois plus de kangourous que d’habitants en Australie. Les australiens sont invités à manger plus de viande de kangourous.
Sa viande maigre et savoureuse est souvent préparée grillée ou en steak, offrant une alternative audacieuse aux viandes plus traditionnelles. Le kangourou est depuis longtemps une source de nourriture pour les peuples autochtones d’Australie qui chassaient ces animaux emblématiques pour leur viande nutritive.
Essayez-le dans un restaurant gastronomique ou sur un barbecue en plein air pour une expérience culinaire inoubliable. Le kangourou est bien plus qu’une curiosité exotique de l’Australie, c’est un ingrédient polyvalent et délicieux qui mérite d’être exploré.
5. Fish and Chips : Un Classique Intemporel
Enfin, aucun voyage en Australie ne serait complet sans déguster un délicieux Fish and Chips. Ce plat classique, d’origine britannique mais adopté avec passion par les Australiens, associe du poisson frais, généralement du barramundi, enrobé d’une pâte croustillante, avec des frites dorées à la perfection.
Servi avec une sauce tartare maison et un quartier de citron frais, le fish and chips est un régal incontournable pour les amateurs de cuisine de rue et de bord de mer. Vous retrouverez ce plat partout sur la côté est australienne.
Que vous soyez tenté par les sucreries chocolatées du Tim Tam, intrigué par la saveur distinctive du Vegemite, ou que vous souhaitiez explorer la diversité de la cuisine australienne à travers des plats tels que le toast à l’avocat, le kangourou et le fish and chips, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Alors préparez-vous à vous régaler et à explorer les saveurs de l’Australie lors de votre prochain voyage en Australie. Pour pouvoir connaitre le top 3 des boissons en Australie, n’hésitez pas à consulter l’article sur mon blog.