Dans mon tour du monde, j’ai décidé de partir 10 mois en Australie. En effet, le PVT en Australie (Programme Vacances-Travail ou WHV – Working Holiday Visa) me permettait de visiter ce grand pays mais aussi pouvoir mettre de l’argent de côté pour continuer à voyager avant de revenir en France. L’Australie était un rêve pour moi avec ces grands espaces et sa flore hors du commun.
Et bonne nouvelle maintenant le PVT en Australie est aussi pour les trentenaires ! Depuis juillet 2019, Le PVT, a été étendu au plus de 30 ans, (limite 35 ans). La Nouvelle Zélande n’est pas concernée par cette extension. C’est bien la date de la demande qui est importante et non la date de départ. J’ai décidé donc de quitter ma zone de confort en Europe (métro, boulot, dodo) pour partir au pays des koalas/kangourous. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de partir en PVT.
Quelles sont les conditions pour partir en PVT en Australie ?
Comme cité plus haut l’âge pour prétendre à un visa Working Holiday (Subclass 417) a augmenté à 35 ans pour les ressortissants français. Même les jeunes trentenaires comme moi, peuvent donc prétendre à ce visa maintenant. Ce type de visa m’a coûté 510 $ AUD ( soit 305 €) en 2022. Depuis le 1er juillet 2023 le PVT coutera 635 $ AUD + les frais liés au moyen de paiement choisi.
Avec un passeport français les démarches sont simplifiées mais voici les principaux requis pour prétendre au visa :
- Etre âgé de moins de 35 ans ( et de plus de 18 ans )
- Avoir minimum sur son compte en banque 5.000 $ AUD (soit environ 3.000€ )
- Etre en possession d’un passeport français valide
- Ne pas avoir de personnes à charges en Australie pendant la durée du visa
Comment obtenir son visa PVT ?
Pour faire la demande de visa, il faut aller sur le site officiel du gouvernement australien. Cliquez sur ce lien.
Tout se fait en ligne. La demande d’information peut être longue mais je vous conseille d’aller sur ce site pour vous aider à remplir toutes les questions. Rendez- vous sur le site des PVtistes ou si vous parlez espagnol, ce lien est un pas à pas pour remplir le formulaire de visa qui est assez long. Cliquez-ici.
Pour prouver que vous avez les fonds nécessaires, il suffit juste de faire une capture écran de votre relevé bancaire.
Quand votre demande est partie, la réponse peut être plus ou moins longue. Pour ma part, cela a pris 2 minutes top chrono pour recevoir le « granted » par e-mail.
Quand acheter son billet d’avion pour l’Australie ?
Un moment important quand on commence à préparer son PVT est d’acheter son billet d’avion. Ça été pour moi le moment où j’ai prise conscience que ma vie allait changer pendant plusieurs mois.
Pour répondre à la question, quand acheter son billet d’avion ? J’ai envie de dire le plus tôt possible mais seulement quand on a reçu la confirmation du visa !
Le trajet est long , très long. Il y a plusieurs possibilités et compagnies.
Moi j’ai pris la compagnie Emirates Airline. Le billet est un peu plus cher mais je pense que ça vaut le coût. C’était la première fois que je prenais Emirates avec une escale à Dubaï. J’ai eu une long escale de 20h à Dubaï, j’ai pu sortir de l’aéroport facile sans avoir pris un visa au préalable avec le passeport français. En passant la douane, on vous donne directement un visa d’escale de quelques heures .
J’ai pris plusieurs fois dans ma vie des avions mais je comprends pourquoi cette compagnie est une des meilleurs au monde : Service impeccable , de l’espace dans l’avion et surtout un service client très réactif en répondant au téléphone et en aidant le client. Le jour même j’ai dû changer mon vol à cause d’un problème de santé. Ils me l’ont changé sans problème.
Une autre option est de prendre Vietnam Airlines avec une escale à Ho Chi Minh. C’est un bon rapport qualité – prix.
Dans quelle ville arriver et quand ?
Où ?
Le choix de la ville d’arrivée a été pour moi un choix personnel. Nous avons choisi Sydney car nous souhaitions faire les fêtes de fin d’année à Sydney (voir article sur Passez un nouvel an à Sydney) Nous sommes arrivés fin de l’année donc il était judicieux de rester sur Sydney plusieurs semaines.
De mon expérience, je pense qu’il est bien d’arriver dans une grande ville ( Sydney, Melbourne, Brisbane , Perth ) afin de se familiariser avec la culture, faire toutes les démarches en arrivant ( ouverture de compte, téléphone, trouver du travail…) , trouver une voiture…
Quand ?
Le choix de la ville dépend également à quelle période vous arrivez. Le mieux selon moi est d’arriver en Août car c’est encore l’hiver et donc il y a plus d’offres de logements, les prix des Vans / 4×4 sont plus bas et il est également plus facile de trouver un travail.
Il faut savoir que si vous voulez arriver dans le nord (à Cairns) la meilleure saison est de Mars à Novembre car après c’est la saison des pluies, il fait très chaud et humide.
Quelles sont les démarches avant de partir de France ?
- Logement
Avant de partir plusieurs mois; il faut bien évidemment trouver une solution pour son logement soit le quitter ( attention au préavis) , soit le sous louer pendant son absence. Il ne faut surtout pas oublier de résilier l’assurance habitation, l’électricité et internet.
Pour ma part, j’étais en colocation à Lyon donc cela a été simple de le quitter avec un simple préavis .
- Voiture
Avant de partir, je vous conseille de vendre votre voiture. En effet, le fait de garder une voiture en France est un coût supplémentaire par mois à considérer dans son budget car il faut payer l’assurance voiture qui est obligatoire.
Le mieux est de vendre directement de particuliers à particuliers sinon les centres automobiles peuvent également l’estimer et reprendre la voiture. L’avantage est que le centre automobile s’occupe de toute la partie administrative.
Il ne faut pas oublier non plus de résilier son assurance voiture.
- Travail
Pour votre job en fonction des entreprises, vous avez le droit de demander une année sabbatique si vous avez travaillé minimum 6 ans et 3 ans dans la même entreprise ( voir les conditions sur le site du gouvernement français – cliquez ici). Soit proposer une rupture conventionnelle qui reste quelque chose assez compliquée car cela dépend de l’entreprise dans laquelle vous êtes. L’autre option est de démissionner.
- Téléphone
J’ai changé d’opérateurs avant de partir et ça été mon meilleur choix. J’ai changé pour Free et pour 19,99 euros par mois. J’ai 25 GO d’internet à l’étranger dont l’Australie.
Je vous le recommande sans hésiter si vous comptez partir de changer pour cet opérateur qui fonctionne même mieux certaines fois que les opérateurs locaux !
Il faudra tout de même prendre un forfait local (telstra, optus) en arrivant en Australie ( voir Article Quelles sont les démarches en arrivant en Australie ?)
Quelle assurance choisir pour un PVT en Australie ?
J’ai fait beaucoup de comparaison grâce notamment au site web Tourdumondiste.com et j’ai choisi l’assurance de Chapka.
J’ai pris l’assurance Cap Working Holiday et grâce à cette assurance on peut aussi partir trois mois en dehors de l’Australie avec les mêmes conditions de remboursement que pour un visa tourisme. Il y a également un service de téléconsultation qui peut être utile quand on veut un avis d’un médecin français. Je pense que c’est indéniable de prendre une assurance pour partir en Australie. La vie est chère en Australie et notamment les frais médicaux qui peuvent vite monter. Le total que j’ai payé pour 11 mois : 412 euros.
Faire la demande de permis international
Pour venir en Australie, pays de la vanlife par excellence, il faut faire une demande de permis de conduire international en France, valable 3 ans.
Il faut s’y prendre en avance car les délais de traitement des demandes sont très longs et peuvent aller jusqu’à 6 mois! Je vous conseille donc de vous y prendre très en avance. Il faut aller sur le site ANTS où toutes les démarches sont expliquées.
Depuis 2023, l’Australie a changé ces règles et apparemment le permis international n’est plus valable dans tous les états et notamment l’état du Queensland. Ils demanderaient une traduction officielle du permis de conduire auprès d’un traducteur reconnu par l’Australie, l’organisme NAATI. Cette démarche est payante. Je dois avouer que nous ne l’avons pas faite. Nous avons fait un road trip dans le Queensland et nous n’avons jamais été arrêté ou contrôlé mais c’est à vos risques et périls de ne pas faire ces démarches.
Pourquoi réserver dans une auberge de jeunesse pour les premiers jours ?
Nous avons pris une chambre pendant une semaine à l’auberge de jeunesse Wake up! Sydney Central , je vous la recommande car elle est centrale et donc pratique pour faire toute les démarches en arrivant. Je vous conseille également de réserver avec Booking en avance car vous avez la possibilité d’annuler sans frais. J’utilise Poulpeo, comme cashback voici mon lien
L’inscription est gratuite et vous recevez 5euros de bienvenue.
L’autre auberge de jeunesse que je peux vous conseillez est YHA Sydney Central, elle se trouver à 5 minutes du Wakeup!.